Angers Clotilde Millet / 06.59.61.07.41 /  lespetitsviolonsdanjou@gmail.com

Avec la méthode Suzuki, quand commence-t-on le solfège ?

Les professeurs utilisant la pédagogie Suzuki ont une grande liberté concernant le solfège et surtout, l'introduction de la partition. Les seules constantes inhérentes à cette pédagogie sont le début exclusivement à l'oreille et la mémorisation par coeur de tous les morceaux appris. Ce qui suit est la manière dont cela se passe avec Les petits violons d'Anjou :

 

Au début, l'enfant apprend les morceaux exclusivement à l'oreille, avec parfois un coup de pouce du parent qui a la partition. Après 1 à 3 ans d'instruments, suivant l'âge et leur besoin, une initiation au déchiffrage est introduite dans les cours collectifs. Ayant acquis une bonne oreille musicale, les élèves montrent à ce moment une grande intuition pour lire les partitions et apporter tout de suite une musicalité intéressante. En 1 à 2 ans, ils savent alors lire une partition avec autant d'aisance qu'un livre.
 

Un point très important est que c'est souvent l'enfant qui, de lui-même, se tourne vers les partitions. Il en voit l'intérêt et c'est lui qui est demandeur. Et avec un peu de concentration, il prendra rapidement du plaisir à découvrir les mélodies.

Si vous souhaitez pour votre enfant un apprentissage plus général et exhaustif du solfège, vous pouvez tout à fait l'inscrire dans une école de musique pour qu'il suive uniquement le cours de formation musicale.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now