Angers Clotilde Millet / 06.59.61.07.41 /  lespetitsviolonsdanjou@gmail.com

Travail quotidien

L'apprentissage de la musique nécessite un entraînement journalier et une réelle motivation. En effet, les cours avec le professeur sont une base sur laquelle l'élève travaille son instrument chaque jour à la maison. Un temps adapté à chaque âge, bien évidemment : 5 minutes à 3 ans, 10 minutes à 4 ans, etc ... Ce qui compte le plus est la régularité et, au début surtout, le plaisir de la découverte avec votre enfant.

Avant de l'inscrire à un cours d'instrument, pensez à vérifier qu'il a (et que vous avez !) le temps et la disponibilité d'esprit nécessaire. Ce temps quotidien est primordial : un enfant qui progresse a envie de continuer, un enfant qui stagne a envie d'arrêter.

Engagement des parents

Apprendre un instrument, devenir musicien, implique de la constance et donc une volonté nette d'implication des parents pour suivre et encourager l'enfant. Tout petit, c'est directement le parent qui prend la décision de faire commencer la musique à son enfant. Vers 6-7 ans, l'enfant aura souvent envie de commencer la musique mais sans idée de persévérance. De toute manière, jusqu'à ses 10 ou 12 ans (pré-adolescence), ce sera au parent de surveiller, organiser et rappeler quotidiennement la pratique de l'instrument à la maison.

L'expérience montre que si c'est une décision claire et sans remise en question, l'habitude est très facile à prendre.

Un point important

Le travail quotidien efficace implique rigueur, constance et concentration et aussi plaisir, imagination, jeux.

En tant qu'adulte, nous oublions de jouer et c'est pourtant l'essentiel pour être heureux. La musique est justement un merveilleux moyen de retrouver la joie. Ne dit-on pas "jouer" d"un instrument ? Jouer et s'amuser, dans l'apprentissage d'un instrument et surtout du violon, riment avec travailler et progresser.

Comment aider votre enfant ?

Pour consacrer tous les jours un petit moment à l'entraînement, le mieux est d'instaurer un rituel, toujours au même moment de la journée : dans l'après-midi si on revient tôt de l'école, le matin après le brossage des dents et avant le départ pour l'école,… Peu importe, le plus adéquat serait de trouver une plage horaire où, avec la présence d'un parent disponible, l'enfant jouera. Au fur et à mesure des apprentissages, la durée de ce moment musical deviendra plus long et la présence du parent de moins en moins indispensable.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now